750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 20:17

bonjour

 

 

         la brioche est une viennoiserie très apprécié moelleuse est parfumer  elle est parfaite pour accompagner  les petits déjeuner ; je vous propose aujourd'hui une pâte a brioche variante  qui fera le bonheur de tout le monde ,briochette ou brioche tresse  ou bien roule a la crème pâtissière .............

pour la pâte:

4 gros oeufs

250 ml d huile végétal (canola pour moi)

500 ml de lait tiède

350g de sucre cristallisé

vanille +zeste d orange 

1 cas de sel

farine selon le besoin (environ 2 kg)

2 paquets de levure chimique 

un levain ( 2cas de sucre +2 cas de farine+ 4 cas de levure sèche +1/2 tasse d eau chaude et on laisse reposer pour tripler de volume)

préparation:

on commence par préparer le levain  est très important car il garantie une fermentation optimum  on mélange  2 cas de sucre +2 cas de farine +4 cas de levure sèche et 1/2 tasse d eau chaude et laisser reposer pour tripler de volume .

janvier-043.JPG    janvier-044.JPG    janvier-046.JPG

dans une terrine profonde on met les oeufs entier ,le sucre ,le sel et la vanille +zeste  et  on mélange au batteur pour rendre le mélange blanchâtre et le tripler de volume .on lui ajoute l huile graduellement sans cesser de battre ensuite le lait tiède .on commence par ajouter la farine par petite quantité avec la levure chimique  (environ 1 tasse)

 après ajouter le levain et bien mélanger au batteur  et ajouter la farine petit a petit ( arrêter le batteur quand la pâte devient consistante et employer ses main ou bien un pétrin ) jusqu'à l obtention d une pâte molle et élastique ; la couvrir et la garder dans un endroit chaud et fermer ;elle doit tripler de volume .la reprendre et la pétrir qlq minutes;  la remettre au chaud pour regonfler une autre fois .après cette étape on procède a la confection des briochette en formant des petite boules et on badigeonne de jaune d oeufs diluer avec un peu de lait  ;et pour la tresse  regarder les photos qui suivent et pour le chinois ou bien la brioche roule on étale la pâte et on superpose d une couche de crème pâtissière  et on roule .on laisse gonfler pour une dernière fois et on enfourne dans un four chaud 400 fahrenheit (200 celsius) faite cuir environ 30 mn .a la sortie on badigeonne de gelée ou bien on saupoudre de sucre glace.

janvier 042    janvier 045    janvier 047   janvier 049     janvier 052

janvier 055    janvier 056    janvier 057   janvier 058     janvier 059

janvier 053    janvier 054    janvier 087   janvier 085     janvier-099.JPG

bonne réalisation et merci 




 

 

 

 

 

 

 

 

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Trés savoureuse MERCI
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour ,<br /> <br /> <br /> je te suggere vivement de l essayer  merci pour ta belle visite ,biz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je la teste dés que possible à la maison on adore ça pour le gouter .merci pour la recette.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour nadine ,comme tu l as bien dit c est parfait pour le gouter ou le petit dej ,a bientot <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> salam aliekom<br /> <br /> <br /> merci pour cette recette , j'aime beaucoup les brioches je vais la tester inchallah.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> inchallah ma chere amina ,bonne et heureuse annee ,meilleur voeux <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> allah ibarek moi j en ai une au beurre qui est extra ...la tienne me plait je la testerai inchallah<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci et tu en sera pas decus inchalah ,biz<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> merci beaucoup pour ces belle recettes , bravo , je viens de découvrir votre blog , il est super!<br /> <br /> <br /> thanemmirthim.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> mrahva yessem a weltma ,merci pour ton  gentil mot et je te souhaite une bonne visite et de bonnes realisations biz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de artculinaireetcitationsberbere
  • : des plats mijoter et des petites douceurs accompagner de citations de nos ancêtres; qui nous plonge librement dans leurs époque pleine de sagesse et de simplicité
  • Contact

Profil

  • cuisineetcitationsberbere
  • algérienne berbère et fière de l être installer depuis 9 ans au canada ingénieur d application en planification et statistique maman d un petit prince mohamed-rayen âgée de 4 ans 
j adore la cuisine surtout celle de ma mère a que je lui  rend un hommage avec mes réalisations
  • algérienne berbère et fière de l être installer depuis 9 ans au canada ingénieur d application en planification et statistique maman d un petit prince mohamed-rayen âgée de 4 ans j adore la cuisine surtout celle de ma mère a que je lui rend un hommage avec mes réalisations

script type=

Recherche

Archives

Pages

Liens