Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 21:35

 

 

 

      bonjour

DSC08515.JPG

 


      toujours avec les douceurs algeriennes et cette fois ci avec tchrek mssaker omnipresent sur nos tables  qui symbolise l arrivee de l 3id car il represente la nouvelle lune de chawal avec sa forme de croissant et la couleur blanche du sucre glace pour le claire de lune  et son appelation remonte aux ottomans qui dans leur langues tcharek  signifie le croissant (hlal ) .

 

 ingrédients:

3 mesures de farine 

1 mesure de smen fondue et refroidie 

1 verre a thé d huile végétale

1 cas de sucre glace 

vanille

pincée de sel 

eau de fleur d oranger +eau (selon le besoin )

pour la farce:

3 mesures de noix 

1mesure de sucre glace

une pincée de cannelle

ou zeste de citron 

eau de fleur d oranger pour ramasser 

décoration:

eau de fleur d oranger 

sucre glace tamisée

fleur en pâte d amandes ou pâte a sucre

preparation:

 -Mettre la farine,le sucre,la pincée de sel dans une terrine  et puis mélanger à la main  , verser le smen  fondu et refroidi ,l huile  et sabler . ramasser la pâte en l'arrosant avec l'eau+l'eau de fleurs d'oranger , travailler  la pâte et  avec  laisser reposer dans un sac alimentaire et réserve (le plus long temps possible ).

-Préparer la farce en mélangeant tout les ingrédients en rajoutant l'eau de fleurs d'oranger et jusqu'à obtenir un mélange homogène.

-Reprendre la pâte et l  abaissez-la sur un plan travail fariné sur  une épaisseur de 3mm et puis découper des ronds de 9cm de diamètre et puis disposer des boudins  de 6cm dans chaque ronds , rouler jusqu'à ce que la pâte entoure la farce  et refermer les extrémités et donner la forme d'un croissant de lune.

-Disposer les gâteaux sur une plaque farinée et mettre au four préalablement chauffé à 170°c pendant 15 à 20min.-Après la  la cuisson laisser refroidir complètement.

-Plonger les gâteaux dans l eau de fleur d oranger  égoutter dans une passoire et passer-les au sucre glace laisser sécher au moins 3à 4 heures et passer-les une deuxième fois au sucre glace et pour finir saupoudrer de sucre glace à l'aide d'un tamis , décorer de fleurs en pâtes d amandes ou de pâte a  sucre .

merci et bonne realisation 

DSC08345.JPG DSC08347.JPG

Partager cet article

Repost 0
cuisineetcitationsberbere - dans douceurs algerienne
commenter cet article

commentaires

Cupcakes en folie et autres douceurs 21/08/2012 16:26


idek mabrouk ma belle!

cuisineetcitationsberbere 21/08/2012 17:44



saha aidek t3aydi wa tzidi avec toute la famille inchalah ,biz



Présentation

  • : Le blog de artculinaireetcitationsberbere
  • Le blog de artculinaireetcitationsberbere
  • : des plats mijoter et des petites douceurs accompagner de citations de nos ancêtres; qui nous plonge librement dans leurs époque pleine de sagesse et de simplicité
  • Contact

Profil

  • cuisineetcitationsberbere
  • algérienne berbère et fière de l être installer depuis 9 ans au canada ingénieur d application en planification et statistique maman d un petit prince mohamed-rayen âgée de 4 ans 
j adore la cuisine surtout celle de ma mère a que je lui  rend un hommage avec mes réalisations
  • algérienne berbère et fière de l être installer depuis 9 ans au canada ingénieur d application en planification et statistique maman d un petit prince mohamed-rayen âgée de 4 ans j adore la cuisine surtout celle de ma mère a que je lui rend un hommage avec mes réalisations

script type=

Recherche

Archives

Pages

Liens