Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 01:00

bonjour 

la pâte a choux est un grand classique de la pâtisserie. cuite au four tel les éclaires les gougère et les religieuse....ou bien frite dans l huile tel les roussettes se feront dévorer a n'importe quel moment hhhhhh; je vous donne ma recette très économique et tres facile a realiser .

pour ma recette j utilise de l huile végétale a la place du beurre et croyez moi cela change pas le goût du tout au contraire je trouve que mes éclaires sont plus bon et plus beaux .

pour la realiser on aura besoin de :

4 oeufs 

150 g de farine (a peu pres 1 tasse)

1 c a s de sucre ou de miel 

250 ml d eau  (=1 tasse)

125 ml d huile végétale (=1/2 tasse)

une pincee de sel 

vanille

préparation:

Dans une casserole, porter l’eau,sucre ,sel vanille  et l huile  à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.

Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.

Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois entre chaque addition (L’incorporation des œufs peut aussi se faire, sans effort, dans le robot culinaire) jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde  remplir  de pâte à choux, former sur la plaque des éclairs ou des petits choux. Les choux peuvent aussi être formés à l’aide d’une  cuillère ..

Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 30 minutes. À l’aide d’un couteau ou une paire de ciseaux de cuisine , fendre les éclairs sur la longueur ou les choux sur le côté afin que la vapeur puisse s’en échapper. Les remettre dans le four éteint de 10 à 15 minutes pour les faire sécher légèrement.

Les choux se congèlent très bien. Pour leur redonner leur texture croustillante, cuire de 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 150 °C (300 °F).

Ne prolongez pas trop l’ébullition au risque de faire évaporer une partie de l’eau.

Si les choux manquent de cuisson, ils s’écrouleront en refroidissant. Attendez qu’ils soient très bien dorés avant de les retirer du four.

DSC06754.JPG DSC06755.JPG

DSC06756.JPG DSC06757.JPG

DSC06760.JPG DSC06765.JPG


merci et bonne realisation 

Partager cet article

Repost 0
cuisineetcitationsberbere - dans gateaux et tartes
commenter cet article

commentaires

aux delices de lili 02/12/2012 08:18


je vais mettre dans mes favoris!!


bisous

cuisineetcitationsberbere 04/12/2012 01:08



cc lili ,merci et j atteds ta propre realisation biz



Amina 02/12/2012 05:30


salam aliekom


merci beaucoup pour la recette, ya3tik assaha

cuisineetcitationsberbere 04/12/2012 01:16



bonjour amina ,allah y salmak ma chere et si tu la realise donne moi tes nouvelles ,biz



Présentation

  • : Le blog de artculinaireetcitationsberbere
  • Le blog de artculinaireetcitationsberbere
  • : des plats mijoter et des petites douceurs accompagner de citations de nos ancêtres; qui nous plonge librement dans leurs époque pleine de sagesse et de simplicité
  • Contact

Profil

  • cuisineetcitationsberbere
  • algérienne berbère et fière de l être installer depuis 9 ans au canada ingénieur d application en planification et statistique maman d un petit prince mohamed-rayen âgée de 4 ans 
j adore la cuisine surtout celle de ma mère a que je lui  rend un hommage avec mes réalisations
  • algérienne berbère et fière de l être installer depuis 9 ans au canada ingénieur d application en planification et statistique maman d un petit prince mohamed-rayen âgée de 4 ans j adore la cuisine surtout celle de ma mère a que je lui rend un hommage avec mes réalisations

script type=

Recherche

Archives

Pages

Liens